Psychologue - Neuropsychologue
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© 2021 · Blandine Journault
Bilan neuropsychologique Un bilan neuropsychologique est le plus souvent proposé lorsqu’il existe des difficultés ou des changements du fonctionnement cognitif et/ou comportemental et affectif chez la personne. Un bilan neuropsychologique a plusieurs intérêts : o Description du profil cognitif et identification des points faibles et des points forts o Evaluation du retentissement des troubles sur les activités de vie quotidienne o Participation au diagnostic et au diagnostic différentiel o Définition d’un programme de prise en charge individualisé et adapté aux besoins de la personne o Préconisations thérapeutiques destinées à l’entourage et aux professionnels de santé o Propositions d’aides éducatives et psychopédagogiques à l’école et à domicile o Aide à l’orientation scolaire ou professionnelle o Etude d’aménagements sur le poste de travail o Vérification des bienfaits d’une médication dans le cadre d’un traitement (TDA/H…) o Constitution de certains dossiers (MDPH, Reconnaissance de handicap, assurances, aides sociales…) o Orientation vers d’autres professionnels et/ou des structures adaptées Le bilan neuropsychologique est une étape incontournable dans le diagnostic et dans la mesure de l’évolution des difficultés ou d’une pathologie liée au fonctionnement du cerveau. Cependant, il ne suffit pas à lui-même à confirmer un diagnostic. Il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste car il est le seul habilité à poser le diagnostic précis. Le déroulement d’un bilan neuropsychologique : Phase 1 : L’entretien clinique de rencontre o Recueil d’informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire de vie du patient, en présence de l’un de ses proches, si possible. o Il est recommandé d’apporter des documents comme les bulletins scolaires et les comptes-rendus des éventuels bilans médicaux et para-médicaux déjà effectués. Pensez également à prendre vos lunettes ou vos appareils auditifs si besoin. Phase 2 : L’évaluation o Passation d’un certain nombre de tests psychométriques qui permettent d’évaluer les différentes fonctions cérébrales : L’efficience intellectuelle globale (bilan psychométrique QI en partie ou entier) Les capacités langagières (oral et écrit) Les fonctions visuelles et motrices Les capacités mnésiques Les capacités attentionnelles Les fonctions exécutives (flexibilité mentale, inhibition, planification…) Les habiletés sociales o L’évaluation est propre à chaque personne, en fonction des problématiques. Elle peut durer entre 2 et 6 heures et peut se faire en plusieurs séances, selon la fatigabilité de la personne et des disponibilités de chacun. Phase 3 : Cotation, interprétation des résultats et rédaction Phase 4 : La restitution orale et écrite o Une dernière rencontre est proposée au patient et à sa famille afin d’expliquer les résultats de l’évaluation, d’apporter des explications et des préconisations. Il est également remis un compte-rendu écrit lors de ce rendez-vous.