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© 2021 · Blandine Journault
Bilan neuropsychologique
Un bilan neuropsychologique est le plus souvent proposé lorsqu’il existe des difficultés ou des changements du fonctionnement cognitif et/ou
comportemental et affectif chez la personne.
Un bilan neuropsychologique a plusieurs intérêts :
o
Description
du profil cognitif et identification des points faibles et des points forts
o
Evaluation
du retentissement des troubles sur les activités de vie quotidienne
o
Participation
au diagnostic et au diagnostic différentiel
o
Définition
d’un programme de prise en charge individualisé et adapté aux besoins de la personne
o
Préconisations
thérapeutiques destinées à l’entourage et aux professionnels de santé
o
Propositions
d’aides éducatives et psychopédagogiques à l’école et à domicile
o
Aide
à l’orientation scolaire ou professionnelle
o
Etude
d’aménagements sur le poste de travail
o
Vérification
des bienfaits d’une médication dans le cadre d’un traitement (TDA/H…)
o
Constitution
de certains dossiers (MDPH, Reconnaissance de handicap, assurances, aides sociales…)
o
Orientation
vers d’autres professionnels et/ou des structures adaptées
Le bilan neuropsychologique est une étape incontournable dans le diagnostic et dans la mesure de l’évolution des difficultés ou d’une
pathologie liée au fonctionnement du cerveau. Cependant, il ne suffit pas à lui-même à confirmer un diagnostic. Il est nécessaire de consulter
un médecin spécialiste car il est le seul habilité à poser le diagnostic précis.
Le déroulement d’un bilan neuropsychologique :
Phase 1 : L’entretien clinique de rencontre
o
Recueil
d’informations
sur
le
motif
de
la
consultation
et
sur
l’histoire
de
vie
du
patient,
en
présence
de
l’un
de
ses
proches,
si
possible.
o
Il
est
recommandé
d’apporter
des
documents
comme
les
bulletins
scolaires
et
les
comptes-rendus
des
éventuels
bilans
médicaux et para-médicaux déjà effectués. Pensez également à prendre vos lunettes ou vos appareils auditifs si besoin.
Phase 2 : L’évaluation
o
Passation d’un certain nombre de tests psychométriques qui permettent d’évaluer les différentes fonctions cérébrales :
▪
L’efficience intellectuelle globale (bilan psychométrique QI en partie ou entier)
▪
Les capacités langagières (oral et écrit)
▪
Les fonctions visuelles et motrices
▪
Les capacités mnésiques
▪
Les capacités attentionnelles
▪
Les fonctions exécutives (flexibilité mentale, inhibition, planification…)
▪
Les habiletés sociales
o
L’évaluation
est
propre
à
chaque
personne,
en
fonction
des
problématiques.
Elle
peut
durer
entre
2
et
6
heures
et
peut
se
faire en plusieurs séances, selon la fatigabilité de la personne et des disponibilités de chacun.
Phase 3 : Cotation, interprétation des résultats et rédaction
Phase 4 : La restitution
orale et écrite
o
Une
dernière
rencontre
est
proposée
au
patient
et
à
sa
famille
afin
d’expliquer
les
résultats
de
l’évaluation,
d’apporter
des
explications et des préconisations. Il est également remis un compte-rendu écrit lors de ce rendez-vous.